Le Yoga Nidra, l’éveil par le sommeil

Allongé sur le sol, le corps s’endort, mais l’esprit reste conscient : vous êtes en Yoga Nidra ! Il ne s’agit pas de dormir mais de s’éveiller.

Parmi toutes les voies du yoga, il en existe une qui met l’accent sur le sommeil, le rêve et les états intermédiaires entre veille et sommeil : le Yoga Nidra.

La pratique du Yoga Nidra montre qu’il est possible d’expérimenter en même temps la veille et le sommeil. Lors d’une séance, le corps s’endort mais l’esprit reste vigile. On expérimente une alternance continuelle entre 3 états : la veille, le rêve, et le sommeil profond. Le yoga Nidra vise à amener progressivement un fil de conscience pour relier ces 3 niveaux d’expérience ordinaire dans une continuité lucide. En pratiquant Yoga Nidra, les interdits tombent, le champ des possibles s’élargit et une autre partie de nous-même nous devient accessible.

Yoga Nidra permet d’unifier les 3 états ordinaires de veille, rêve et sommeil profond, en réalisant un 4ème état nommé Turiya, qui peut être traduit par profonde absorption méditative, conscience unifiée, état de samadhi* etc…

C’est une technique de Pratyahara* qui propose de tourner nos sens vers l’intérieur, d’aller plus loin dans la connaissance du Soi. Une véritable méditation.

Sa pratique est largement ouverte aux gens de tous âges puisqu’elle ne demande pas d’aptitude physique particulière.

*Samadhi : est un terme utilisé dans la philosophie indienne et bouddhiste. Il signifie “union, totalité, accomplissement, achèvement, concentration totale de l’esprit, contemplation, absorption, extase, enstase”.

*Pratyāhāra : correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali au cinquième membre du Yoga. Ce terme sanskrit signifie retraite, abstraction ou dissolution, abstraction des sens, retrait des objets de leur perception, retrait des sens. Une façon de ne plus se laisser distraire par les impressions sensorielles externes pour diriger toute son attention vers l’intérieur. Indissociable du yoga, Pratyahara nous guide vers la maîtrise des sens, condition de la méditation.

 

Des cours sont organisés très régulièrement le week end, tout au long de l’année

Voir aussi toutes les dates sur : www.namyoga.com

 

Qui vous guide?

Dorothée Le Dauphin

Dorothée Le Dauphin

« Sa précieuse expérience de l’enseignement de différentes approches Yogiques vous permettra de vivre une expérience complète de bien-être »