Le Yin Yoga ou la pratique de l’acceptation : le Yoga pour ralentir

Le Yin Yoga est une discipline assez récente (elle date des années 1990), cependant elle puise ses fondements dans des sagesses très anciennes telles que le Taoïsme, la Médecine traditionnelle chinoise et le Yoga.
Souvent utilisé en complément de pratiques plus dynamiques dîtes « YANG » (Ashtanga, Vinyasa, Kundalini Yoga…), C’est une pratique qui peut également se suffire à elle-même, car nous avons besoin de lâcher prise !
Le Yin Yoga répond à ce besoin croissant de ralentir, de prendre le temps, alors que tout va vite et s’accélère autour de nous.
Pendant que l’on tient une posture, certaines émotions, préoccupations, limitations etc…peuvent resurgir, et elles sont essentielles dans la pratique du Yin Yoga qui nous invite à accepter ce qui vient à nous.

Le Yin Yoga nous libère de « nos luttes intérieures » pour amener de la douceur dans notre pensée et notre façon d’être : Il nous incite à être présent à ce qui est, à nous ouvrir à la vérité des choses telles qu’elles sont réellement. Cette acceptation nous offre un véritable fondement pour développer une guérison profonde et authentique dans notre vie.

 

LES 4 RÈGLES D’OR DU YIN YOGA :

1) Relâcher ses muscles :

Cela permet à la fois d’atteindre les tissus YIN (pour pouvoir solliciter les articulations, tissus conjonctifs profonds, facias), de développer le lâcher prise et d’être plus conscient lorsque vous avez des parties de votre corps contractées. Découvrez le bonheur d’être passif !

2) Sentir une sensation mais pas une douleur :

Le Yin Yoga nous invite à aller par pallier pour « construire » la posture. Il ne faut rien forcer, ne pas chercher à assouplir ni mettre une quelconque intention. Seulement prendre son temps, trouver une sensation dans son corps mais sans avoir mal.

3) Rester immobile:

L’immobilité nous permet de poser le mental. Quand vous ne bougez plus (sauf lorsque vous avez mal ou que vous sentez que vous pouvez aller plus loin), vous avez la possibilité d’expérimenter le calme et la clairvoyance.

4) Rester longtemps :

Un des attributs du Yin Yoga est la lenteur. Dans la pratique du Yin nous cherchons à nous adapter à la nature des tissus Yin pour les renforcer et non les abîmer. Le

temps d’une posture s’étale de 3 à 7mn environ.

Qui vous guide?

Dorothée Le Dauphin

Dorothée Le Dauphin

« Sa précieuse expérience de l’enseignement de différentes approches Yogiques vous permettra de vivre une expérience complète de bien-être »