Le Qi Gong : un art de vivre ancestral

Le Qi gong est un Art de vivre ancestral issu de la Médecine Traditionnelle, faisant parti des «Arts internes Chinois».

Il est basé sur la globalité de l’être corps/esprit, sur la concentration, la respiration, l’intention et la fluidité du corps.

C’est une méditation en mouvement qui permet de renforcer le corps par un meilleur ancrage, un meilleur équilibre, par le calme des pensées et la coordination des gestes. Les formes se pratiquent dans la plus grande détente possible, sans forcer ni surpasser ses capacités quelque soit votre âge et votre condition physique.
Sa pratique régulière vous aidera à en ressentir tous les bienfaits par une plus grande présence à vous même et à votre corps dans l’espace. .

Le Qi gong s’adapte à tout âge et se pratique aussi pour renforcer et améliorer une pratique externe ou artistique : Kung Fu, sport de combat, Danse, musique, chant, théâtre, peinture, sculpture ou juste votre vie quotidienne.

Les bienfaits :

  • Renforcement et assouplissement de vos articulations Améliorer votre respiration
  • Soulager les douleurs et assouplir les articulations Calmer votre système nerveux
  • Harmoniser la circulation des énergies dans les organes Renforcer votre système immunitaire
  • Maintenir une bonne santé tout au long de votre vie

Le Qi Gong est une branche à part entière de la médecine traditionnelle chinoise, issue du taoïsme, qui ne dissocie pas le corps et l’esprit et considère l’être humain comme faisant partie de l’univers, en lien avec le ciel et la terre. La pratique cherche à rétablir cette unité et cette harmonie originelles perdues au fil des inévitables méandres de la vie, faisant de celle-ci une discipline idéalement adaptée à nos vies modernes, souvent agitées et coupées de la nature.

Cette pratique en présence, ici et maintenant, à l’écoute du corps et des sensations, invite à une véritable écologie personnelle, prendre soin de soi et apprendre à se connaitre afin de se respecter, et amène tout naturellement à prendre soin de la terre et la respecter, inscrivant chacun dans une dimension plus vaste.

La pratique régulière et assidue du Qi gong fortifie la santé, amène plus de sérénité et ouvre à plus de spiritualité.

 

 

2 Enseignantes différentes vous guident en Qi Gong

(voir leurs tarifs sur leurs pages personnelles)

Nicole El Hayani

Nicole El Hayani

« Vous accompagnera vers vous-même à l’aide des richesses glanées tout au long de son parcours personnel et des sagesses reçues au long de sa vie »

Valérie Savie

Valérie Savie

« Retrouvez l’équilibre physique, psychique et spirituel auprès de Valérie: elle vous proposera différentes techniques vers le mieux-être »