Longo et expression primitive : les danses initiatiques

avec Matondo

Le mardi soir, venez vous ressourcer avec les danses de guérison.

L’Expression Primitive et le Longo sont deux danses sacrées, leurs approches sont différentes et complémentaires. Toutes les deux tendent vers le même objectif : se sentir relié à ce qu’il y a de plus grand en soi, aux autres et à tout son environnement.  

L’une méditative, l’autre euphorisante, l’une proclamée, l’autre chantée, l’une se dansant les yeux fermés ou mi-clos  pour être dans sa vision intérieure et l’autre se pratiquant les yeux grands ouverts sur le monde extérieur. 

Inspirée par la danseuse afro-américaine Katherine Dunham, l’Expression Primitive se nourrit du berceau de l’humanité qu’est l’Afrique pour nous rappeler que le rythme est structurant, jovial, apaisant et libérateur. 

C’est une danse rythmée,  vocale et enthousiasmante. Ludique, elle nous reconnecte naturellement à notre joie innée et à notre spontanéité d’enfant. Matondo accompagne le groupe en jouant au djembé.

La danse Longo également issue du continent africain est une fusion de danses chamaniques Congolaise.

C’est une danse ritualisée composée de 36 intentions que nous proclamons à haute voix tout au long de la séance. Elle détend profondément le corps et l’esprit alors même que le corps est en action et que l’esprit est concentré sur le mouvement. L’enseignement spirituel venant tout droit des sagesses ancestrales est délivré durant l’atelier. Les séances sont clôturées par un cercle de paroles.

Qui vous guide?

Matondo

Matondo

« Pour Matondo, art-thérapeute, la danse est une voie d'éveil qu'elle serait heureuse de vous faire découvrir »